La créatrice
Elle a été première d’atelier broderies sur machine Cornely (machine à broder guidée main) pendant 27 ans chez les plus grands créateurs parisiens de broderies, atelier de créations Michèle PIERRE, HUREL et VERMONT, trois noms qui comptent dans la mode, plus encore dans les salons feutrés de la haute couture. Le grand brodeur LESAGE avec qui elle corrige les CAP de broderie Cornely la sollicite pour ouvrir un atelier machine dans son célèbre atelier, son départ pour Bordeaux empêchera l'affaire de se conclure.
Un savoir faire unique
Vingt sept années de souvenirs brodés et une passion pour un instrument qui fut un révélateur, cette machine offerte par un de ses employeurs : la Cornely. Quand elle empoigne la manette qui va guider le crochet mécanisé de sa Cornely, c'est un voyage, point de chaînette deux voire trois fils, les circonvolutions de ses motifs dansent sur le tissus, les cercles de broderies se forment sans un jour, les lignes se côtoient parfaitement parallèles, fil d'or, soies sauvages, lacets de cuirs ou velours chenille se transforment en motifs sur des tissus précieux.
Des bijoux brodés
En 2001 elle quitte Paris et décide de suivre son mari muté à Bordeaux pour la réalisation du tramway, elle ne retrouvera pas du travail dans sa spécialité car ce métier n’existe pas à Bordeaux, elle n’a pas lâché sa Cornely pour autant et comme elle est aussi mainteuse (brodeuse à l’aiguille), elle monte une entreprise artisanale JB Créations où elle réinterprète son savoir faire dans la création de bijoux brodés (colliers, broches, bracelets, pendentifs, bijoux de cheville en dentelle brodée et boucles d’oreilles).
Ces bijoux peuvent être sur fond de ganses tressées, de dentelles ou de broderies Cornely, ces dernières permettent d'ailleurs de créer des formes de bijoux les plus variées. Ces fonds montés sur un métier sont ensuite brodés à l’aiguille avec des matériaux qui agrémentent les somptueuses tenue des créateurs. Du strass, du cristal Swarovski, des perles, des pampilles ou des pierres semi-précieuses, se mélangent dans un "fouillis" chaque fois réussi, chaque modèle est unique car elle ne fait jamais deux fois la même chose.
Chaque bijou nécessite plusieurs dizaines d'heures de travail de broderie. fil après fil, c'est un véritable travail d'orfèvre qui vous est proposé. Un soin particulier est apporté aux broderies et aux finitions, pour un travail de haute qualité.
L'esprit Jocelyne BONNEUIL
A l'ère du tout jetable, JB Créations souhaite proposer des bijoux haut de gamme et intemporels, pièces uniques brodées à la main, fruits d'un savoir-faire exemplaire: de vrais petits trésors qui apportent à chaque femme le sentiment de découvrir un bijou qui la rendra unique.
A chaque saison, une nouvelle collection voit le jour, toujours avec des modèles uniques. Ces bijoux sont en vente à son atelier.
2021
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla euismod condimentum felis vitae efficitur. Sed vel dictum quam, at blandit leo.
2019
Cette broderie porte le nom le la machine qui l’exécute. Créée au XIXe siècle pour imiter le point de Beauvais (la chaînette), elle a été utilisée au XXe siècle pour le linge de maison et la mode.
Antoine Bonnaz (1836-1915) s'inspira du "couso-brodeur" inventé en 1848 par Barthélémy Thimonier (1793-1857) pour créer en 1863 une machine à broder, cette machine ne produisait qu'un simple point de chaînette, elle a été perfectionnée en 1865 par Emile Cornely (1824-1913) fabricant français auteur de plusieurs brevets en ce sens qu' il y a ajouté des accessoires destinés à produire toute une série d’effets des plus variés et des plus raffinés, son nom reste associé à cette broderie spécifique.
Aujourd'hui seule la société belge De Koninck A. NV (Van de Wiele Group) fabrique des machines à broder Cornely de haute qualité et les vend dans 99 pays partout dans le monde.
Très innovante, la Cornely a révolutionné la broderie en permettant une grande liberté dans la création des motifs, sur tous types de fils et de tissus (même la soie, pourtant très légère et fragile). Sur le tissu, les brodeuses peuvent d’ailleurs piquer toutes sortes de matières : des cordelettes, des galons, des paillettes…mais aussi de la ficelle, du satin, de la laine ou des rubans. La haute-couture et le prêt-à-porter de luxe s’en sont rapidement emparés pour créer des vêtements raffinés et élégants en brodant notamment de la dentelle et des tulles. Les plus grands architectes décorateurs ont également adopté la Cornely dans le secteur de la décoration et de l’ameublement.
Cette machine demeure une machine "guidée main" : elle n'est pas automatique. La brodeuse dirige sa machine en fonction du graphisme de broderie à réaliser. Broder à la Cornely demande un certain savoir-faire car c’est une broderie hautement qualitative. Sous la machine, une manivelle permet de manipuler plus facilement le tissu pour broder des courbes et des arabesques. La Cornely dispose aussi d’un système d’entraînement universel commandé par une poignée. Lorsque le tissu à broder est léger, les brodeuses ajoutent juste en dessous une toile chimique pour le renforcer. Cette toile peut aussi servir de support unique à la broderie. Lorsque tous les motifs sont brodés la toile chimique est alors détruite au fer chaud. Il ne reste plus que le tissu brodé ou la broderie seule. La vitesse maximum de la Cornely est 1200 points par minute.
Pour la création de ses bijoux Jocelyne BONNEUIL a eu l'idée de faire les fonds de bijoux en broderie Cornely ce qui permet de réaliser des bijoux de toutes les formes de son imagination créatrice, elle utilise une Cornely type LG3 fabriquée en 1979.
Étape n° 1 : Le dessin de la broderie
Je crée et réalise le dessin en grandeur réelle (échelle 1) sur un calque.
Étape n° 2 : La reproduction du dessin sur le tissu en satin noir du boléro
Pour ce faire, le tracé du dessin est perforé avec une épingle. Une fois que tous les trous sont faits, je retourne le calque et avec une pierre ponce je le frotte pour ouvrir les trous afin de laisser passer la poudre plus facilement sur le tissu. Ensuite, je pose le calque sur le tissu de satin noir et je répands une poudre appelée poncif à l'aide d'une poncette en feutre. Ainsi, la poudre reproduit les contours du dessin de la broderie sur le satin noir.
Sous le tissu, je rajoute une toile chimique (nous ne connaissons pas le composant secret de fabrication française) qui permet de renforcer le tissu à broder et rend ainsi le travail plus facile.
Étape n° 3 : La réalisation de la broderie
Elle s'effectue sur les morceaux du boléro non monté en suivant le tracé de l'étape n° 2 avec ma machine à broder Cornely guidée main.
Les matières utilisées sont :
fil câblé métallisé doré (pour le trait fin) broderie Cornely 2 fils
fil câblé métallisé doré (pour le gros trait) broderie Cornely 3 fils, il y a une laine à l'intérieur pour donner le relief du point, pour obtenir cet effet il faut changer le guide correspondant
petites perles de verre, paillettes métallisées dorées et motifs couronne de roi en rhodoïd posés à la main sur métier à broder
Étape n° 4 : La finition
Une fois la broderie exécutée, je rentre les fils de l'autre côté du travail et je fais un joli nœud derrière. Ensuite je "déchimique" avec un fer à repasser très chaud. Ce travail est très délicat : il faut mettre un papier de soie sur le travail à l'envers et passer le fer sur le tissu. Ainsi le chimique brûle et se transforme en poudre qu'il suffit de brosser délicatement.
Temps de réalisation
Dessin : 32h
Broderie : 92h
Le montage du boléro a été fait par une couturière.
C'est en 2013 que nous avons eu l'idée de participer avec un ami sculpteur "Fredange" au concours Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main" qui récompense chaque année l'excellence des métiers d'art français, et c'est en 2014 que nous avons présenté une œuvre appelée NEREIDE.
Néréide est le premier spécimen du concept innovant de « Haute Sculpture », fusion d’une vision de la Sculpture et de la Haute Couture.
Cette Œuvre évoque le thème des nymphes aquatiques.
Dès le moindre souffle d’air, elle s’anime et les mouvements de ses cheveux appuient sa présence magnétique. Cela a pour effet de faire scintiller les milliers de perles de cristal, à l’instar de gouttes d’eaux.
Notre regard est inexorablement attiré par cette mouvance et ses dégradés de couleurs allant du bronze au violet intense en passant par les verts et bleus azur.
« Néréide » est un ensemble composé d’un buste de Terre Cuite patiné façon bronze, rehaussé de près de 60 « cheveux-anémones » entièrement brodés sur Machine Cornely ayant nécessité près de 2 kilomètres de fil métallique et montés main, parés de plus de 3200 cristaux Swarovski, érigé sur socle d'inox forgé main.
Temps de réalisation : près de 600h posées sur un an
Dimensions : Hauteur : 198cm, Largeur : 89cm, Profondeur : 94cm
Ayant des amis en Chalosse qui ont un fils qui pratique la course landaise, j'ai eu envie de lui broder un boléro de parade, comme je ne suis pas couturière j'ai confié la confection de ce vêtement à Jeanne LUX qui est l'une des dernière avec deux autres couturières de la région à savoir exécuter ce travail si particulier et de haute technicité.
Ce boléro a été exposé à Saint-Sever (Landes) dans le cadre de l'exposition artisanale au cloître des Jacobins cet été (2014) et a eu un grand succès.
Philippe le Jeune, est photographe près de Bordeaux, affilié au Groupement National des Photographes Professionnels.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.